Résumé de la présentation du 12 novembre 2021

On ne l’attendait pas, et pourtant le voilà, disponible depuis le 5 octobre 2021, Windows 11 succède a Windows 10. Cela dit, Microsoft avait annoncé, lors de la sortie de Windows 10, qu’il n’y aurait pas de successeur, l’OS serait amené à évoluer au fil des mises à jour via Windows Update.

Sommaire:

Configuration requise pour Windows 11

Voici la configuration minimale requise pour installer Windows 11 sur un PC.

Processeur1 gigahertz (GHz) ou plus, avec au moins 2 cœurs sur un processeur 64 bits compatible ou un système sur puce (SoC).
Mémoire vive4 gigaoctets (Go).
StockagePériphérique de stockage de 64 Go ou plus Remarque : Lire « Plus d’informations sur l’espace de stockage pour maintenir Windows 11 à jour » ci-dessous pour plus de détails.
Microprogramme du systèmeDémarrage sécurisé compatible UEFI.
TPMModule de plateforme sécurisée (TPM) version 2.0.
Carte graphiqueCompatible avec DirectX 12 ou version ultérieure avec pilote WDDM 2.0.
AffichageÉcran haute définition (720p) d’une diagonale supérieure à 9 pouces, 8 bits par canal de couleur
Connexion Internet et compte MicrosoftL’édition Windows 11 Famille nécessite une connexion internet et un compte Microsoft. Pour toutes les éditions de Windows 11, un accès internet est requis pour effectuer les mises à jour et pour télécharger et profiter de certaines fonctionnalités. Un compte Microsoft est requis pour certaines fonctionnalités

 

Ton PC est-il éligible Windows 11 ?

Le plus simple, c’est de télécharger et installer un petit logiciel afin de vérifier que ton PC soit éligible Windows 11

 

Que faire si il n’est pas éligible Windows 11 ?

Ton PC n’est pas éligible Windows 11, pas de soucis puisque Microsoft maintient Windows 10 jusqu’au 14 octobre 2025, cela te laisse le temps de t’organiser, et de prévoir l’achat d’un nouveau PC d’ici là.

 

Il est éligible, alors faut l’installer de suite ?

Après avoir installé Windows 11 sur 2 PC, je n’ai pas trouvé des problèmes majeurs. En visitant des sites spécialisés, on y découvre certains problèmes, par exemple le menu Démarrer ne fonctionne pas sur certains PC, ou l’Explorateur de fichiers consomme trop de mémoire. À mon avis, il faut attendre un peu que les problèmes remontent chez Microsoft afin d’être corrigés lors d’une prochaine mise à jour.

 

Tu veux installer Windows 11 ?

C’est décidé, tu installes Windows 11, mais avant un peu de lecture s’impose, sur le site de Digitec, il y a un article complet, un peu technique certes, mais très intéressant, qui te sera très utile, pour mener avec succès cette mise à jour.

 

Quels sont les nouveautés de Windows 11 ?

Nous avons mis deux vidéos sur le site à disposition des membres, ainsi tu peux te faire une idée et voir à quoi il ressemble.

 

Questions ?

Tu auras certainement plusieurs questions, avant et après la mise à jour, inscris-toi pour une soirée d’aide du CIN via le calendrier.